--> Les violences de genre : Projets RESPONSE, ENGAGE, EU FEM, IMPLEMENT et PROSCOST
2017 Projet RESPONSE (projet européen de la DG Justice JUST/2015/RDAP/AG/MULT/9746)
Une action multi-partenaires contre les violences basées sur le genre dans les maternités

- Le projet « Multi-agency response for reporting of GBV in maternal health services» a pour but de mieux sensibiliser les sages-femmes et les personnels de soins dans les maternités à la détection et l’accompagnement des violences de genre (VG ou GBV - gender based violences) chez les femmes enceintes dans les 5 pays partenaires du projet (AT, DE, ES, FR, RO).
- Ce projet a été sélectionné parmi 155 projets déposés et 9 sélectionnés.
- Durée du projet sur 24 mois : 01/01/2017- 31/12/2018.
    Présentation 
Manuel de formation 
2016 Projet ENGAGE (Projet européen REC‐VAW‐AG‐2016‐01/776919 )
‐ Accroître la sécurité des femmes et des enfants victimes en promouvant une réponse multisectorielle pour les auteurs de violences sexistes (AVS).
‐ Renforcer les capacités des professionnel.l.e.s de première ligne (PPL) à prendre en charge et accompagner les AVS.
‐ Améliorer la coordination entre les services de première ligne et les programmes de prise en charge des AVS.
    Présentation 
Manuel de formation 

2015 Projet EUFEM, mariages forcés et/ou précoces
- Construire avec les victimes et les experts un guide européen de prévention et d’accompagnement des victimes de mariages forcés ou précoces à destination de tous les professionnels en contact direct avec ces victimes.
- mettre en oeuvre et évaluer ce guide auprès des acteurs multisectoriels (protection de la jeunesse, santé, justice, services d’aide, etc.) en contact avec les victimes ou victimes potentielles de ces pratiques néfastes dans les 5 États membres du projet (AT, DE, FR, PT, UK).
- diffuser ce guide dans les autres États membres via les partenaires du projet et dans la Région Europe via l’UNFPA - United Nations Population Fund ou FNUAP - Fonds des Nations unies pour la population.
    Présentation 
Manuel de formation 

2015 Projet IMPLEMENT
- Le projet “Specialised support for victims of violence in Health Care Systems across Europe” est un projet DAPHNE 2014 (DG Justice de la Commission européenne). C’est un projet conduit par l’équipe autrichienne de AÖF (Verein Autonome Österreichische Frauenhäuser), l’ONG regroupant tous les abris pour femmes victimes de violences en Autriche.
- Il y a 6 Etats membres (EM) partenaires : AT, BG, RO, DE, IT et FR. UK assure uniquement les formations de formateurs.
Le but du projet est de renforcer dans les 6 pays partenaires l’accueil par les services de santé et d’obstétrique des victimes de violences de genre.
- Les groupes cibles sont les défenseurs de la prévention de la violence qui fournissent une assistance de première ligne aux victimes; professionnels des soins de santé obstétricaux d'urgence / au sein des équipes cliniques qui ne sont pas équipés pour aider les victimes de violence fondée sur le sexe avec leurs besoins spécifiques; et les décideurs du secteur de la santé qui sont responsables de l'allocation des ressources et des mesures institutionnelles de soutien spécialisés pour les victimes dans le cadre des soins de santé.
    Présentation 
Manuel de formation 

2015 Projet PROSTCOST (Projet ISEC 2012 n°HOME/2012/ISEC/AG/THB/4000003893)
- On parle souvent du « chiffre d’affaires » de la prostitution en ignorant que la traite prostitutionnelle impose des coûts à la collectivitéen engendrant de nombreuses conséquences sociales tant au niveau individuel que collectif
- Le but du projet est de construire un modèle visant à estimer le coût social de la traite prostitutionnelle en France, le fardeau qu’elle représente pour la société, y compris pour ses victimes directes
- Ce modèle sera transposable aux autres EM. Ce projet est innovant en France, comme dans les autres EM, car une telle étude n’a jamais été conduite
- Aux arguments éthiques et juridiques qui étayent habituellement la lutte contre le système prostitutionnel, nous voulons ajouter des arguments économiques
    Présentation 
Synthèse