--> TACTICS : collaboration entre la police et différents fournisseurs de services de soutien est essentielle pour intervenir efficacement en cas de violence conjugale

La collaboration entre la police et les différentes structures d’aide aux victimes de violences au sein du couple (VSC) est essentielle pour répondre efficacement à la violence conjugale.


Comme les policiers sont souvent les premières personnes alertées des cas de violence domestique, ils sont tenus d'être les « gardiens » du réseau plus large de prestataires de services, en particulier les services d'aide aux victimes et aux auteurs. Cependant, dans de nombreuses juridictions en Europe, de multiples obstacles, notamment organisationnels, systémiques et individuels, empêchent les services répressifs d'effectuer les renvois nécessaires et de faciliter le signalement.
Surmonter ces obstacles en améliorant les connaissances et les capacités de la police et des autres travailleurs de première ligne de l'écosystème est l'objectif principal de « TACTICS - Améliorer la réponse et le suivi des victimes et des auteurs de violence domestique par les autorités policières ».

Le consortium TACTICS produira les supports suivants pour aider les parties prenantes européennes à apporter une réponse coordonnée face aux VSC :
- Rapports régionaux sur le système de réponse aux VSC existant
- Manuel de formation pour la police et les travailleurs de première ligne
- Outils numériques pour la police basés sur des supports de formation à la coopération multi-agences
- 7 feuilles de route régionales pour améliorer le système de réponse aux VSC
- Recommandations politiques pour les décideurs aux niveaux national et européen
- Directives de réplication identifiant comment d'autres communautés peuvent poursuivre des initiatives similaires

 

2023 - Lien vers le projet TACTICS
- Descriptif